LA BOUCHE , LA DENTITION : CE N’EST PAS QU’UNE AFFAIRE DE GRAND.

Dans cet article, nous aborderons le rôle crucial de la bouche et de la dentition chez les enfants, soulignant qu’il s’agit d’une préoccupation qui concerne bien plus que les adultes. Nous discuterons des fonctions de la bouche, de la prévention liée à l’utilisation prolongée de la sucette, et de l’approche ostéopathique pour favoriser un développement oral sain.

Les fonctions de la bouche

Comme évoqué dans notre article précédent sur les troubles de succion chez les bébés, il est essentiel de détecter et de traiter ces problèmes dès la période nourrisson. Les troubles non résolus peuvent persister et entraîner des complications nécessitant des traitements orthodontiques plus lourds.

L’importance de la respiration nasale

La respiration par le nez joue un rôle clé dans le développement facial. Elle favorise l’ouverture des cavités nasales, élargit les os maxillaires, et assure une bonne santé globale. La respiration bruyante peut indiquer des problèmes pathologiques, tels que des allergies ou des amygdales hypertrophiées.

Exemple pertinent : https://www.youtube.com/watch?v=inOEUk-T45Q 

La position de langue est importante : en position normale, elle est plaquée contre le palais, qui permet de l’élargir et de l’horizontalisé, ce qui permet d’avoir de la place aux dents. La langue est 3 à 4 fois plus puissante que tout matériel orthodontique !

La langue et la mastication permettent de développer le maxillaire et la mandibule = c’est la face en général !

La respiration nasale c’est 10 à 15% d’oxygène en plus c’est à dire 1 heure de sommeil en moins pour être en forme.

En respirant par le nez, on produit du NO = du Monoxyde d’azote par les para sinus (à ne pas confondre avec du monoxyde de carbone !). Le NO est un protecteur cardio-vasculaire qui a un rôle dans l’immunité, dans la neurotransmission et la physiopathologie des voies respiratoires. Il y a même un lien avec des pathologies comme le TDAH et la respiration buccale (voir apnée du sommeil).

L’inter-relation fonction-structure :

La structure faciale influence directement les fonctions orales. En travaillant sur le visage des enfants, il est possible d’avoir des répercussions positives sur leurs fonctions buccales.

Le besoin de sucer et mâcher :

L’enfant a un besoin de normal de succion et mastication pour développer sa mâchoire, mais malheureusement dans notre alimentation actuelle l’alimentation est souvent trop mou, il n’y pas assez de mastication d’aliments DURS ! Proposez à votre enfant de mastiquer quelque chose de durs (comme une carotte cru par exemple). Le besoin de succion de l’enfant s’arrête vers 2 ans.

Le problème avec la sucette/ tétine en utilisation trop prolongée : il y a une malposition linguale avec la tétine ou la pouce, ce qui peut entraîner des problèmes de respiration nasale et les langues qui n’ont plus d’appui sur le palais et sur les arcades dentaires. Cela produit une déformation des dents, mauvaise occlusion dentaire (cf image), mais aussi cela va creuser le palais. Il sera tout petit et il n’y aura pas de place(s) pour les développements des dents.

Pour développer correctement la mâchoire, les enfants ont besoin de sucer et de mâcher. Cependant, notre alimentation moderne souvent trop molle ne favorise pas suffisamment la mastication d’aliments durs. Encouragez votre enfant à mastiquer des aliments solides, comme des carottes crues, pour promouvoir un développement oral sain.

Problèmes liés à l’utilisation prolongée de la sucette

L’utilisation prolongée de la sucette peut entraîner des problèmes tels que la malposition linguale, des difficultés respiratoires, et des déformations dentaires. Il est crucial d’arrêter l’utilisation de la sucette vers l’âge de 2 ans pour éviter ces complications futures.

Le rôle de l’ostéopathie

Les ostéopathes jouent un rôle essentiel dans le rééquilibrage des fonctions de succion avec le crâne et le reste du corps. Ils travaillent à normaliser la structure faciale chez les enfants avant de traiter les fonctions, soulignant l’importance d’agir avant la fin de la croissance osseuse.

  • Rééquilibrer la fonction de succion avec le crâne et le reste du corps 
  • Normaliser la structure avant de travailler la fonction
  • Travailler la face dont les os du palais
  • Importance de travailler avant la fin de la croissance osseuse 
  • Conseils sur la prévention / l’arrêt de la tétine et du pouce
  • Travail en pluridisciplinarité pendant les traitements avec orthophonistes, orthodontistes

Conseils pour la prévention et l’arrêt de la sucette

Pour prévenir les problèmes liés à l’utilisation prolongée de la sucette, il est recommandé de limiter son utilisation aux moments de repos et dans le lit. Diverses astuces, telles que l’arbre à sucette, la fée de la sucette, ou le remplacement par des dispositifs comme Machouyou, peuvent être envisagées.

–> Mais avant tout, il est nécessaire d’expliquer à l’enfant, pourquoi il faut arrêter la sucette ou le pouce !

Voici quelques idées :

  • Garder la sucette que pour les moments de repos et que dans le lit !
  • Eviter le plus possible que l’enfant garde la sucette tout le temps et surtout quand il parle !
  • Arbre à sucette chez certains thérapeute
  • La fée de la sucette 
  • « Planter la sucette » avec une graine ou une plante
  • En le remplaçant par un autre dispositif comme Machouyou : meilleur position de langue, l’enfant peut choisir sa couleur !

La prise en charge orthodontique

L’orthodontie fonctionnelle, contrairement à l’orthodontie classique, adopte une approche globale en considérant la dentition dans sa relation avec le reste du corps. Elle prend en compte des fonctions comme la mastication, la respiration, et la déglutition, visant à favoriser le développement harmonieux des mâchoires.

« L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme » https://dr-justin-laurence.chirurgiens-dentistes.fr/orthodontie-foncionnelle/l-orthodontie-fonctionnelle-presentation.

  • Cette approche, plus physiologique, s’intéresse aux fonctions que sont la mastication, la respiration et la déglutition.
  • Par exemple, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition s’opposent au développement harmonieux des mâchoires.

Le fait de s’intéresser précocement au bon fonctionnement de la respiration ou de la mastication permet donc aux arcades dentaires de grandir suffisamment pour loger toutes les dents de façon alignée.

On doit penser à la rééducation de la langue avant tout traitement orthodontique (prise en charge avec une orthophoniste) et aussi supprimer toutes succions (pouce tétine doudou).

Il existe aussi une prise en charge d’orthodontie précoce, qui prend en charge les enfants avant que la croissance osseuse ne se termine. (avant 10 ans)

Conclusion

La prévention des problèmes buccaux chez les enfants est cruciale pour éviter des traitements orthodontiques lourds à l’avenir. En comprenant l’interrelation entre les fonctions et la structure, en encourageant des habitudes alimentaires saines, et en faisant appel à des professionnels comme les ostéopathes et les orthodontistes fonctionnels, nous pouvons contribuer au développement oral optimal des enfants.

SOURCES :

https://www.auseinendouceur.com/respiration-nasale-et-no/

https://orl.nc/pathologies-orl-chez-les-enfants/la-croissance-faciale/

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